L'université de Bordeaux c'est quoi ?
L'université de Bordeaux, c'est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel de 56 000 étudiants répartis sur 8 sites en fonction des formations, à Bordeaux mais aussi à Agen et Périgueux. Sur chaque site, les étudiants ont accès à de nombreux services de proximité : service d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle, restaurants universitaires, logements étudiants, bibliothèques…
Donc l'université de Bordeaux est une université avec de grands espaces et de grands campus où de nombreux événements ont lieu et de nombreux moyens sont mis en place pour le quotidien d'étudiants.
Que s'y passe-t-il ?
L'université possède une vie étudiante riche avec pas moins de 135 associations étudiantes (dont l'ABFO hihi). Les bureaux de vie étudiante accompagnent les associations étudiantes dans leurs activités et la réalisation de leurs projets, et contribuent au développement de la citoyenneté à l'université. En effet, l'Université met en place des projets pour faire participer les étudiants aux décisions. Par exemple, jusqu'en décembre l'université a mis en place un budget participatif étudiant qui nous permettait de proposer une idée d'aménagement ou de projet pour améliorer la vie du campus !
L'Université propose un ensemble d'activités sportives et culturelles soit gratuites soit à prix très très réduits (10€ la journée de surf avec transport, planche et combinaison compris que demander de plus ?). En effet, au sein de l'Université, il est possible de pratiquer une activité sportive ou culturelle régulière gratuitement que ce soit de manière libre (avec de nombreux équipements à disposition), encadrée et notée ou encadrée sans notation. Pour connaitre toutes les activités et évènements culturels et sportifs, vous pouvez regarder les dépliants disponibles sur le site de l'université de Bordeaux.
L'université propose des cafés et ciné-débats gratuits appelés "les rencards du savoir" permettant de débattre et échanger autour de sujets touchant notamment aux sciences et à la société.
L'Université est également très engagée dans le social. Elle s'inscrit dans un mode de vie de plus en plus écologique. On trouve des boites de tri pour les piles, les ampoules notamment. Régulièrement, des camions de l'EFS sont présents sur les campus pour donner son sang ( et bien sûr les dons sont possibles de manière permanente à l'Hôpital Pellegrin près de notre lieu de cours). Aussi, on retrouve des boîte pour y déposer des serviettes hygiéniques pour lutter contre la précarité menstruelle. Enfin, les étudiants organisent depuis quelque temps jdes actions sur les différents campus pour lutter contre la précarité étudiante.
L'université possède une réelle ambition internationale avec une grande possibilité de mobilité étudiante. En orthophonie, la mobilité internationale et européenne se développe depuis l'année dernière avec la possibilité de réaliser des stages à l'étranger et un semestre notamment au Canada et au Liban en Erasmus.